mercredi 6 juillet 2011

Fêter le Bac

Fenêtre ouverte 1h du matin. des rires et des cris jaillissent d’un peu partout dans le quartier, un lointain fond de musique,. Ils fêtent leur Bac…  Un avion qui passe doucement…Quelque part je les envie. Mais seulement quelque part, et seulement à cet instant.
Le mien c’était il y a 11 ans. Je pourrais mentir et enjoliver en disant que j’avais des rêves plein la tête, que je me sentais jeune et libre. Invincible et fière. Non. J’étais encore fripée comme un fœtus à trop me recroqueviller, j’étais rêveuse oui, mais craintive. Si j’avais su à cet instant que onze ans plus tard j’allais avoir plus de projets, plus de rage, que mes peines de cœur en seraient toujours, que mon amour pour ma terre natale aurait grandit, mais que mon intérêt pour le reste de la Terre aussi, que mes problèmes le resteraient moins longtemps car obligée de trouver des solutions plus rapidement, si j’avais pu imaginer toutes les sorties toutes les folles nuits que j’allais vivre, si j’avais su quelles personnes extraordinaires j’allais rencontrer, si j’avais su quels amis garderaient ce nom, quelle famille deviendrait la mienne, si j’avais deviné tout ça, j’aurais pu entrevoir que 11 ans plus tard je serais plus jeune, et plus libre. Et là, oui, j’aurais vraiment fait la fête.  

1 commentaire: