vendredi 17 juin 2011

Draguer Paris

Parce que je viens de la montagne, parce que je suis ici, je drague Paris.
Je tente de séduire cette ville qui m’attire.
Six ans que je la côtoie, que je vis en son sein, que je me nourris de son air que j’attrape ses maladies... six ans que je ris que je pleure que j’apprends avec elle. Paris me tolère, mais ne m’aime pas encore. Alors je drague paris. Je la prends en photo, lui souris, lui dis que je l’admire, qu’elle est belle. Je ne sais pas encore si ça restera une aventure d’un soir, ou si c’est pour la vie. Je ne peux rien lui promettre. Elle le sait. Elle en a vu des prétendants défiler puis se défiler, retourner à leur mère la campagne, ou pire, s’enfuir vers d’autres villes plus grandes, plus loin. Elle n’en souffre plus, mais se méfie, et ne se donne plus à n’importe qui.
Pour la séduire je chante parfois, je fais l’artiste. Je monte sur ses scènes, je joue, j’écris, je peins. J’apprends à jouer de la guitare pour pouvoir lui murmurer des mélodies.
Et je travaille. Je veux qu’elle sache que je suis courageuse. Que son snobisme ne me fait pas peur, bien au contraire, qu’il me donne la rage d’avancer. Je drague Paris.

2 commentaires:

  1. J'aimais déjà ce texte... à la relecture, je l'aime encore plus. tu ne fais pas l'artiste, TU ES artiste :)

    RépondreSupprimer